Apprendre l'allemand en section bilangue

Par DAVID THIEULIN, publié le vendredi 13 avril 2018 17:15 - Mis à jour le dimanche 15 avril 2018 19:18
Qu'est-ce que la section bilangue ?

Depuis de nombreuses années, à travers sa section bilangue anglais/allemand, le Collège Jules Verne propose aux élèves de 6ème l'apprentissage anticipé d'une seconde langue étrangère : l'allemand.

L'enseignement de l'allemand, dispensé en 6ème à raison de 3 heures hebdomadaires en plus des heures d'anglais, s'appuie largement sur les connaissances acquises et les compétences développées en anglais par les élèves dès l'école élémentaire. L'anglais et l'allemand, deux langues germaniques, présentent en effet un important patrimoine lexical commun et des similitudes dans leur construction. Tout progrès en allemand entraîne donc des progrès en anglais, et réciproquement.

À partir de la classe de 5ème, et jusqu'en 3ème, les élèves poursuivent l'apprentissage de l'allemand à raison de 2,5 heures hebdomadaires :

 
L'allemand, une langue parlée par 100 millions d'Européens....

Apprendre l'allemand, c'est apprendre à parler, comprendre, lire et écrire une langue parlée par près de 100 millions d'Européens, non seulement en Allemagne, mais aussi en Autriche, en Suisse, etc. C'est aussi découvrir une histoire et une culture différentes des nôtres, un autre mode de vie, une façon nouvelle de penser l'école, l'environnement, etc.

Pour découvrir d'autres bonnes raisons d'apprendre l'allemand, voici une petite brochure téléchargeable destinée aux élèves de CM2 (cliquez sur l'image) :     ⇒⇒⇒⇒⇒⇒⇒⇒⇒⇒

L'apprentissage de l'allemand est à la portée de tous les élèves...

L'apprentissage de l'allemand dans le cadre de la section bilangue est donc conseillé à tout élève curieux, intéressé par les langues et suffisamment motivé pour faire face en 6ème à une petite charge de travail supplémentaire dans son emploi du temps. Il n'est pas réservé aux "bons" élèves.

De plus, la souplesse d'esprit, la curiosité, l'énergie voire l'enthousiasme des élèves de 6ème contribuent grandement à leur réussite dans l'apprentissage précoce de l'allemand, langue qui sera étudiée pendant toute la durée du collège, parallèlement à l'anglais.

L'expérience prouve que si l'envie de s'exprimer dans une autre langue, le plaisir de découvrir une culture différente et le plaisir de partager des connaissances nouvelles avec sa famille sont présents chez l'élève, le succès est au rendez-vous !

Des possibilités de mobilité collective et/ou individuelle...

Les germanistes du Collège Jules Verne se voient offrir la possibilité de participer à un échange scolaire franco-allemand avec la Dietrich-Bonhoeffer-Schule, dans le cadre d'un jumelage très ancien entre Déville-lès-Rouen et la commune de Bargteheide située dans le Schleswig-Holstein, au nord de l'Allemagne.

Certains élèves, à partir de la classe de 5ème, font aussi le choix de participer à des échanges individuels dont la durée peut s'étaler de un à trois mois, grâce au partenariat de l'académie de Rouen avec le land du Bade-Wurtemberg ou au programme Brigitte-Sauzay. En 2017-2018, trois élèves de 5ème du Collège Jules Verne ont ainsi passé chacun un mois en Allemagne et deux élèves de 3ème participé à un programme Sauzay. Cette année, ce sont aussi 5 jeunes venus d'Allemagne qui ont été accueillis dans les cours au collège, pour une durée de trois semaines à trois mois.  

 

Validation des compétences grâce à la certification d'allemand... 

En classe de 3ème, les volontaires peuvent valider leurs compétences écrites et orales en passant les épreuves de la Certification d'allemand et tenter de décrocher un diplôme (Deutsches Sprachdiplom 1) délivré par la KMK (Kultusministerfkonferenz : conférence des ministres de l'éducation de la République fédérale d'Allemagne).

L'inscription à la certification est gratuite. Le Deutsches Sprachdiplom est internationalement reconnu et valable à vie. La réussite au niveau B1 permet, après le lycée, la poursuite de ses études dans un établissement d’enseignement public en Allemagne et facilite la recherche d’un stage ou d’un emploi en Allemagne. Il atteste officiellement un niveau d’allemand pour toutes les occasions ou candidatures exigeant un niveau en allemand.

Le parcours du germaniste après la classe de 3ème...

La parcours du germaniste est particulièrement riche ! Il permet ainsi aux élèves les plus motivés de poursuivre l'apprentissage renforcé de l'allemand au lycée dans le cadre d'une section européenne (section "euro" allemand proposée notamment au Lycée Flaubert de Rouen) ou d'une section binationale Abibac débouchant sur la double obtention du baccalauréat français et de son équivalent allemand (Abitur). Dans l'académie de Rouen, cette section binationale est proposée uniquement au Lycée Flaubert de Rouen.