Séjour à Trèves - 11 au 14 février 2020

Par DAVID THIEULIN, publié le samedi 8 février 2020 19:38 - Mis à jour le jeudi 13 février 2020 21:42

Programme sur place : (cliquez sur l'image pour afficher le texte) 

 

 

 

Pendant le séjour, les élèves, répartis au sein de chaque groupe en quatre trinômes spécialistes chacun de deux sites, joueront eux-mêmes les guides touristiques à partir des recherches effectuées lors de la séquence de préparation au voyage. Vous retrouverez en pièces jointes les fiches de travail qui ont servi de supports aux recherches guidées.

Mardi 11 février 2020 :

Après quelques heures de voyage, les Normands ont enfin posé leurs valises à l'auberge de jeunesse de Trèves où il sont arrivés en pleine forme. Après lecture des règles de vie et installation dans les chambres, chacun a pu apprécier le buffet garni. Encore un peu de temps pour profiter des copains et copines, puis retour dans les chambres pour être frais et dispos mercredi matin.

Mercredi 12 février 2020 :

Matinée : après un bon petit-déjeuner, rallye-découverte dans Trèves et visite de la Porta Nigra. Les 35 conquérants normands ont bravé le froid et la pluie pour venir à bout d'une dizaine d'énigmes et se sont repliés pour finir à l'abri de la colossale Porta Nigra, aussi impressionnante de l'intérieur que de l'extérieur. Retour à l'auberge pour se sécher et profiter enfin d'un repas bien chaud.

 

 

Après-midi : pluie, vent, froid, les éléments ont beau se déchaîner, rien ne les arrête. Après un passage par l'imposante Basilique de Constantin devenue aujourd'hui un temple protestant d'une surprenante austérité, les aventuriers ont exploré les ruines de thermes romains des premiers siècles après J.-C. Quelques garçons en ont même oublié qu'il s'agissait d'un site archéologique et non d'un terrain de jeu pour apprentis Indiana Jones (Ruben, Toine, vous faites bien la différence maintenant ?). Comme nous naviguons très librement dans l'espace et le temps, un petit détour par la maison natale de Karl Marx a précédé la découverte du vieux pont romain qui enjambe la Moselle depuis près de 2000 ans. Puis retour à l'auberge pour profiter encore d'un peu de bon temps tous ensemble. Demain, il faudra se lever tôt : petit-déjeuner à 07h15 et départ pour le musée rhénan à 08H00.          

- Konstantinbasilika / basilique de Constantin Ier

- Kurfürstliches Palais / palais des princes-électeurs

- Thermen am Viehmarkt / thermes de la place du marché aux bestiaux

- Karl-Marx-Haus / maison natale de Karl Marx

- Römerbrücke / pont romain

- Alter Krahnen / quartier des vieilles grues

 

Jeudi 13 février 2020 :

Matinée : le groupe a quitté l'auberge de jeunesse de bon matin pour se rendre au Rheinisches Landesmuseum (Musée rhénan) de Trèves où tout a commencé par une projection immersive sonore qui nous a emmenés au "royaume des ombres" (Im Reich der Schatten). Il s'agissait, à travers une histoire contée, de découvrir quelques aspects de la vie des habitants de la région de Trèves sous les Romains. L'exposition permanente que les élèves ont ensuite pu parcourir recèle un grand nombre de pièces archéologiques mises au jour à Trèves, à Neumagen ou dans les environs. Sur le chemin du retour, nous nous sommes arrêtés devant l'ancien palais du prince-électeur de Trèves.   

 

Après-midi : au programme de l'après-midi, visite des thermes impériaux pour commencer. Avec Valentin en éclaireur, nous nous sommes aventurés dans le réseau de galeries souterraines par lesquelles devait être acheminée l'eau dans les bassins. L'abside du caldarium, en partie reconstruite dans les années 1980, reste majestueuse. Ensuite, passage par l'amphithéâtre dont l'arène repose sur un système de soubassement en bois et dont une partie était dédiée autrefois à une machinerie complexe qui permettait de dévoiler progressivement au public les animaux comme les gladiateurs.  

- Kaiserthermen / thermes impériaux

 

- Amphitheater / amphithéâtre romain

 

____________________________________________________________________________________________________________________________

Trèves hier et aujourd'hui. Diaporama conçu à partir de négatifs sur plaques de verre des années 1900-1920.

Collection de Christian Willmann, Trèves. Photos modernes de Wolfgang Raab et Christian Willmann.

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1